Elections

0
167

ELECTIONS EN 2017 :

Quelques dates :

·         Élections présidentielles les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 (ouverture des bureaux de vote 8h-19h)
·         Élections législatives les dimanches 11 et 18 juin 2017 (ouverture des bureaux de vote 8h-18h)
Vous recevrez toutes et tous une nouvelle carte d’électeur dans vos boîtes aux lettres quelques jours avant le 1er tour des élections présidentielles. Merci de bien vouloir détruire votre ancienne carte.
Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité.La présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire.
Quelle que soit la commune dans laquelle l’électeur vote, il faut impérativement présenter une pièce d’identité afin de pouvoir voter.
Liste des pièces d’identité acceptées (arrêté du 12 décembre 2013) :
1° Carte nationale d’identité ;
2° Passeport ;
3° Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État ;
4° Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
5° Carte vitale avec photographie ;
6° Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
7° Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie ;
8° Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ;
9° Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
10° Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer ;
11° Permis de conduire ;
12° Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’État ;
13° Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 ;
14° Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l’article 138 du code de procédure pénale.
Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Élections 2017 : vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste consulaire que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l’inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations. Ces conditions sont définies en fonction du lieu de vote :
pour voter à l’étranger :

  • Le mandataire doit être inscrit sur la même liste consulaire que le mandant ;
  • Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir au maximum 2 procurations établies à l’étranger. Il peut recevoir 3 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie en France.

pour voter en France :

  • Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement ;
  • Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.

La démarche :
Le mandant doit se présenter en personne au consulat ou à l’ambassade avec un justificatif d’identité pour remplir le formulaire de demande de vote par procuration.
Ce formulaire (CERFA n°14952*01) est téléchargeable sur internet : vous pouvez le remplir en ligne, l’imprimer et l’apporter au consulat pour le signer en personne devant l’autorité consulaire.
Source et dossier complet surwww.service-public.fr
Consulter le site du ministère des Affaires étrangères
Si vous désirez vérifier votre inscription et/ou le bureau dans lequel vous voterez, n’hésitez pas à contacter le service élection au 04.93.59.49.45 demandez Gwenaëlle COVARELLI.
Découpage électoral
Liste des bureaux de vote

·                   Bureau 1 situé à la salle communale St Jean Baptiste

Impasse des Aires, Place André Trastour, Chemin du Baou, Rue du Baou, Rue du Bas de Ville, Rue Charles François Euzière, Rue du Château, Rue du Clavas, Chemin de la Collette, Ruelle des Courcoussoun, Place de la croix, Rue de la Croix, Ruelle du Douanier, Place de l’Église, Rue de l’Église, Rue de l’Espargue, Impasse Ferrage, Rue de la Ferrage, Chemin de la fontaine des Bœufs, Chemin Font de la Peïro Impasse sur le Four, Place sur le Four, Rue Fourniguière, Rue Frédéric Euzière, Impasse de l’Hôpital, Rue des Jardins, Impasse de la Lauve, Rue de la Lauve, Rue Louis Clary, Chemin des Lucioles Rue de la Maire, Chemin du Moulin, Rue Nationale, Rue du Passé, Rue Planestel, Impasse du Pontet, Rue du Pontis, Rue de la Poudrière, Place du Queirard, Ruelle du Queirard, Place René Veyssi, Chemin de la Romeguière, Rue de la Romeguière, Rue Saint Claude, Rue Saint Jean-Baptiste, Place sainte Barbe, Rue Sainte Barbe, Place de la Saumalerie, Place de la Soucare, Rue de la Soucare, Rue de la Tour, Rue du Treillard, Chemin du Verger, Place du Verger, Rue du Verger, Chemin de la Cagnes.

·                   Bureau 2 situé à l’École des Près (Maternelle)
Chemin de l’Ancienne gare CD318, Chemin de la Billoire, Chemin de la Champignonnière, Traverse du Chêne, Chemin du Clos, Chemin des Collets, Chemin de l’Houmé, Ancienne route de la Gaude, Chemin du Mas, Chemin des Moulins, Chemin du Parriaou, Chemin du Pont de Cagne CD318, Chemin de la Queirée, Route de Saint Laurent CD 18, Chemin des Trigands, Chemin de Val Estrèche, Ancienne route de Vence CD 318, Route de Vence CD 2210.

·                   Bureaux 3 situés à l’école du Ferrage (salle de garderie)

Chemin du Brusquet, Rue du Brusquet, Impasse des Essarts, Chemin du Peyron, Promenade Sainte Pétronille, Rue du Saumalier, Impasse Sous Barri, Rue Sous Barri, Chemin de la Tourraque, Rue du Vallon, Chemin de Bagneissore, Chemin du Brusquet, Chemin de la Cabergue, Chemin Carrière Estrèche, Accès village CD18, Chemin de Château Bresson, Chemin de la Colle, Chemin Croix de Saint Joseph, Chemin de la Fumette, Chemin des hauts du Peyrouas, Chemin du Peyron, Chemin du Peyrouas, Chemin de la Sablière, Chemin de Saint Eloi, Chemin des Sausses.

·                   Bureaux 4 situés école des Près (salle de garderie)

Chemin de l’Anguille, Route de la Baronne CD1, Chemin de Beaumegairard, Chemin des Camps, Chemin des Carrières, St Laurent-Gattières CD2209, Chemin du Château, Chemin des Côteaux Inférieurs, Chemin du Fongeri, Route de Gattières CD2210,Chemin Nord de la Gaudasse, Chemin de Provence, Chemin de Saint Estève (ZAC), Chemin de San Peïre, Chemin du Touroun, Chemin des Vars.

PARTAGER
Article précédentDémarches administratives
Article suivantEtat civil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here