Voeux 2021

0
266

Mes Chers concitoyens,
Chers Saint-jeannois,

Une nouvelle année commence.

Elle fait suite à 2020, dont nous nous souviendrons longtemps.

Une situation inédite que connait notre pays, nous oblige à faire exception à la belle tradition de cérémonie des vœux du conseil municipal nous réunissant tous autour du verre de l’amitié.

Pour 2021 je veux vous adresser des vœux de réussite et de bonheur. Nous nous devons de retrouver la confiance et l’espérance, qui nous ont si souvent accompagnées. Il est de notre devoir de regarder devant en ne cédant ni à la haine, ni à la peur, ni à la stigmatisation ; tournons-nous confiants vers l’avenir, avec envie.

Plus que jamais, aussi, je vous adresse des vœux de santé et de courage.

L’année 2020 aura été une année difficile à bien des égards, avec des évènements marquants.

La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid19 tout d’abord, qui est une épreuve humaine, économique et sociale sans nulle autre pareille. Une catastrophe naturelle, la tempête Alex, qui a frappé si durement nos chères vallées avec des conséquences extrêmement graves, dépassant tout ce que nous avions connu jusqu’alors. Enfin, de 2020, nous retiendrons aussi le terrorisme islamiste qui nous a frappé en plein cœur dans la Basilique Notre-Dame de Nice.

Face à toutes ses épreuves, la commune de Saint-Jeannet au travers de ses habitants, mais aussi des équipes municipales, a souvent démontré sa résilience et sa solidarité face à l’adversité. Elle est suffisamment forte aussi bien socialement qu’économiquement pour continuer à soutenir ceux qui souffrent encore plus face à la crise économique et sociale qui s’annonce.

Les évènements que nous avons traversés ensemble nous apportent aussi de l’espoir quand nous voyons qu’il y a plus de fraternité et d’engagement que de repli sur soi ou de désunion.

Tous ces évènements de 2020 nous poussent à nous interroger sur l’évolution de nos territoires et de notre société. Ils nous imposent de garder à l’esprit que nos projets de développement ne peuvent s’affranchir des lois de la nature. Au contraire c’est à nous de nous adapter. A nous aussi d’être ferme sur le respect des principes de laïcité, des libertés de chacun pour un meilleur « vivre ensemble ».

L’humain doit être, dans nos actions, notre priorité plus que les considérations financières. Notre Terre est la source de la vie. Elle n’est pas un simple marché que l’on pourrait soumettre à des règles commerciales.

Ceci est le fondement même des principes qui guident l’équipe que vous avez élue le 28 juin dernier. Une équipe en laquelle, Chers Saint-Jeannoises, Chers Saint-jeannois, vous avez décidé de placer le futur de notre commune. Nous avons pleinement conscience que nous nous devons d‘être à la hauteur de cette confiance en respectant les engagements pris devant vous.

Parmi ces derniers, vous le savez, notre souhait est de continuer à développer Saint-jeannet en ayant le respect de ce qui en fait un endroit unique : notre baou, notre environnement, nos espaces naturels, notre patrimoine.

Cet objectif primordial a été marqué durant les 6 premiers mois de notre mandat par de vraies avancées : la propreté du village, la reprise des projets de pastoralisme avec le Grand Parcours des baous, le Label Village d’Art et d’Histoire, le Plan D’Orientation Pastorale Intercommunal « POPI des Baous » mais aussi le Permis de végétaliser validé lors du dernier Conseil Municipal. J’ai également voulu être partie prenante au niveau du plan climat en faisant partie de la commission pour la Transition écologique de la Métropole Nice Cote d’Azur.

De plus nous avons acté l’abandon du projet de création d’une voie de désenclavement des quartiers ouest du village dit « voie oxygène ». Cette opération n’aurait en aucun cas apporté de véritables bénéfices mais aurait en revanche impacté négativement la vie du village et de ses habitants.

Des choix, et des actions qui vont de pair avec notre mobilisation pour le patrimoine naturel et culturel de notre commune.

Nous vous avions promis d’être plus proches de vous, à votre écoute, sur le terrain. Malgré le contexte sanitaire que nous connaissons tous, les comités de quartiers se mettent en place, un temps d’échange à la fin de chaque Conseil Municipal a été instauré, les permanences d’élus sont plébiscités, la 1ère commission consultative sur la transition écologique a été lancée, les boites à idées citoyennes vont être mises à votre disposition, des enquêtes de satisfaction (comme celle faite en début d’année sur l’ACM) retiennent votre attention …

Plus d’écoute, plus de présence, plus de sécurité avec l’optimisation des effectifs de notre police municipale qui a été acté et dont le recrutement est en cours.

Nous œuvrons également très activement au quotidien en faisant tout pour harmoniser la communication en interne entre les services et les élus, mais aussi pour moderniser les moyens de communication de la Mairie : réseaux sociaux, site internet, bulletin municipal …

Désormais, le lien entre la population et la mairie a été rétablie ! Aujourd’hui chacun d’entre-vous peut prendre part à la vie saint-jeannoise en y étant un acteur actif, et ce n’est que le début.

Au niveau social, depuis notre élection, nous avons constaté une forte hausse des demandes d’aide pour lesquelles nous avons étudié de nombreux dossiers notamment pour des logements sociaux. Nous avons soutenu également nos aînés et les personnes isolées aussi bien dans le cadre du plan canicule que durant cette crise de la Covid19 qui n’a jamais été aussi actuelle qu’en ce début d’année. Là encore, je veux saluer toutes nos équipes, qui, par leur proximité auprès des habitants savent faire la différence.

Tant de choses ont été déjà accomplies en quelques mois. Toutes nos équipes se sont mises au travail, dès notre prise de fonction, y compris en ce qui concerne l’enfance et la jeunesse. Ils sont notre avenir.

Nous avons instauré plus de flexibilité pour le centre de loisirs, la crise covid, là aussi, nous a imposé de repenser l’organisation du service périscolaire dans nos écoles, le plan urgence attentat nous a également imposé de revoir certaines mesures de fonctionnement.
Du côté de la restauration scolaire le lancement d’un nouveau marché nous a permis d’augmenter la part du bio à 50 % par semaine, des menus végétariens, des barquettes alimentaires en carton recyclable, et tant d’autres nouveautés que vos enfants découvrent chaque semaine dans leur cantine. Nous ne perdrons pas de vue nos priorités pour nos écoles : mieux manger, moins gaspiller, plus de circuits courts tout en limitant au maximum les déchets.

Mais nous avons aussi œuvré au niveau de l’aide aux devoirs si primordiale avec l’arrivée de vacataires pour un meilleur encadrement, ainsi que la validation d’un nouveau logiciel pour l’inscription en ligne pour les écoles et le périscolaire.

 

Ces 6 premiers mois auront posé les bases des années à venir. Nous sommes à vos côtés, au travail, à votre écoute sur le terrain.

Nous demeurerons fidèles également à nos principes de solidarités et d’attention portée à tous les saint-jeannois afin de construire ensemble l’avenir de Saint-Jeannet. Le conseil Municipal et les Agents communaux se joignent à moi pour vous souhaiter  une excellente année 2021. Qu’elle vous apporte santé, joie réussite et bonheur ainsi qu’à vos proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here