Surveillance sanitaire : Xylella fastidiosa

0
301

Xylella fastidiosa est une bactérie du xylème qui se développe à l’intérieur des tissus vasculaires conducteurs de sève brute. La prolifération de la bactérie bloque la circulation de cette sève brute qui permet l’alimentation des végétaux.

Les symptômes sont divers et non spécifiques. On observe généralement des dessèchements et des chloroses se manifestant en premier à l’extrémité des organes touchés.

est notamment responsable de la mort de milliers d’oliviers et d’amandiers en Italie et en Espagne.

Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif efficace.

Sa répartition

Xylella fastidiosa est présente en Europe depuis 2013 et en France depuis 2015. Les régions touchées sont PACA, Occitanie et Corse. En région PACA, plusieurs centaines de foyers de contaminations sont présents sur le littoral des Alpes-Maritimes et dans le Var.

Les zones concernées par la bactérie en France sont consultables sur la carte dynamique de l’application internet « shiny » de l’ANSES (https://shiny-public.anses.fr/Xylella_fastidiosa/)

 

Les plantes sensibles

La réglementation européenne répertorie plus de 150 genres de végétaux sensibles à la bactérie et quelques centaines d’espèces. En France, une cinquantaine d’espèces ont été recensées comme porteuses de la bactérie. Des plantes ornementales (polygale, lavande, marguerite en arbre…), des arbres fruitiers (olivier, cerisier, amandier…) et des plantes spontanées (mimosa, ciste, genêt…).

La liste de toutes les espèces sensibles est consultable en annexe du règlement d’exécution européen 2020-1201 : https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Reglement-d-execution-EU-2020-1201

La dissémination

Il existe plusieurs modes de transmission de la bactérie :

  • Les insectes piqueurs suceurs se nourrissant de sève brute (famille des cicadelles et cercopes)
  • La multiplication et/ou l’exportation de végétaux contaminés
  • Les outils de taille non désinfectés

 

La lutte

Xylella fastidiosa est considérée par l’Union Européenne comme un Organisme de Quarantaine Prioritaire (OQP) de par la menace très importante qu’elle représente pour de nombreuses filières agricoles.

Ainsi, une réglementation doit être appliquée dans tous les pays membres de l’Union. Le règlement d’exécution UE 2020/1201 et ses déclinaisons françaises détaillent les actions à mener sur le territoire concernant la détection et la lutte contre Xylella fastidiosa.

En France, la réglementation prévoit notamment un plan de surveillance annuel, un zonage des zones délimitées autour des foyers, des mesures d’arrachages dans les zones contaminées, des restrictions de circulation des végétaux sensibles avec des inspections auprès des revendeurs concernés, ainsi qu’une surveillance de différentes filières agricoles.

La réglementation est consultable sur le site de la DRAAF PACA : https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Xyllela-Fastidiosa

La surveillance de Xylella fastidiosa est l’affaire de tous.
Les particuliers et les professionnels sont invités à participer à la surveillance en signalant à la DRAAF PACA ou à FREDON PACA toute suspicion de présence de Xylella fastidiosa.

Pour tous renseignements :

 

N’hésitez pas à contacter notre Coordinatrice Xylella fastidiosa pour tous renseignements :

Amélie Duval

amelie.duval@fredon-paca.fr

06 66 46 28 94

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here