Une quinzaine de « baladeurs » de Cap des Baous a passé une délicieuse journée dans le quartier St Barthélemy à Nice Nord

0
776

INFOS CAP Activités

Samedi 25 novembre, une quinzaine de « baladeurs » de Cap des Baous a passé une délicieuse journée dans le quartier St Barthélemy à Nice Nord sur les anciens domaines de 2 grandes familles Niçoises, les Spitalieri de Cessole et les Arson. Ils ont, aussi, marché sur les traces des moines Capucins du 16ème siècle.

La journée commença sous les meilleurs auspices puisque c’est l’Evêque en personne, Mgr Marceau qui nous ouvrit les portes pour une visite de l’Evêché.
Martine Wegmuller, notre si sympathique et passionnée greeter locale, nous fit l’historique de ce domaine des Cessole fréquenté par de grands musiciens (Paganini, Berlioz, Meyerbeer…)

Petite halte écologique à la Maison de l’Environnement mitoyenne ou recyclage, tri, compostage et tram rappelèrent à chacun ce petit geste pour préserver la planète…

Pause déjeuner ensuite dans la quiétude du petit cloitre St Barthélemy où jadis « lou vin deï padre » des moines Capucins coula à flots. La visite détaillée par Martine de l’église, de la sacristie et du cimetière passionna le petit groupe.

Place ensuite à l’ancienne Voie Romaine qui nous amena à la visite de la villa Arson à la fois centre d’Arts Contemporains et Ecole Nationale Supérieure d’Arts. Ce lieu minéral et végétal (végétation d’époque préservée) remodelé en 1970 par l’architecte Michel Marot est un vrai trésor du patrimoine du 20ème siècle. Après une balade dans les jardins suspendus de la villa, la visite s’est terminée par les expositions d’artistes contemporains qui laissèrent parfois médusés nos Capéciens.

Délicieuse, paisible et surprenante journée dans cette belle colline de St Barthélemy qui rappela de merveilleux souvenirs à certains d’entre nous…

Merci à tous et surtout à Martine, baïetas et RDV le 9 décembre pour la randonnée du Mt Chauve.

Richard

Les photos de la sortie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here