PRIX RÉGIONAL AVENIR DE NOS TERRITOIRES

0
299

LE PRIX RÉGIONAL AVENIR DE NOS TERRITOIRES

Le Conseil régional souhaite encourager et récompenser les acteurs qui participent à la mise en œuvre du Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et a pour cela délibéré le 19 juin 2020 pour la création du prix « Avenir de nos territoires ». Le prix récompense des réalisations qui participent aux ambitions du schéma et a pour vocation l’appropriation du schéma par les acteurs concernés : Communes, Départements, structures porteuses de SCoT et de Parc naturel régional (PNR), Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Métropoles, qui élaborent une action qui s’inscrit dans les ambitions de la « Stratégie régionale ».

Le prix récompense des réalisations qui participent aux ambitions du schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires.

Dans la catégorie 2 – Gestion économe de l’espace : Saint-Jeannet pour ses projets en lien avec la préservation du foncier agricole

La commune propose 3 projets autour de sa démarche globale de préservation du foncier agricole :

  • Mise en œuvre d’une zone agricole protégée (ZAP) sur 70 ha
  • Réalisation d’un espace test agricole d’1 ha pour favoriser l’installation d’agriculteurs
  • Réalisation d’un Plan d’Orientation Agricole sur 70 ha

Le projet porté par la commune de Saint-Jeannet répond pleinement aux objectifs du SRADDET en matière de préservation du potentiel de production agricole et de développement de nouveaux modes de production et de consommation agricoles et alimentaires. En effet, la commune n’a pas seulement pris le parti de lutter contre l’étalement urbain et la dynamique d’artificialisations sur son territoire, elle a redonné une vraie ambition pour ses espaces agricoles.

Le projet est porté par la commune et s’inscrit dans une dynamique intercommunale forte, avec une forte mobilisation de la Métropole.