La ludothèque au centre de loisirs

0
263

Une opportunité créée… par les mesures sanitaires !

Suite aux restrictions liées au Covid 19, la ludothèque itinérante Ludibaous a proposé à la mairie de récupérer certaines animations annulées sur le centre de loisirs.

Nous sommes intervenus 4 mercredis matins en décembre 2020 et en février 2021 en maternelle et primaire. Ces interventions ont suscité beaucoup d’enthousiasme autant auprès des équipes que des enfants.

Au centre des ludothèques : le jeu libre

Loin de l’image de chaos et d’anarchie, c’est le jeu le plus naturel des enfants. Il se structure au fil du jeu et est en perpétuel mouvement. Il n’y a aucune attente de résultat. Les enfants sont libres de jouer ou de s’arrêter. Il permet de développer entre autres la créativité, l’imagination, la coopération, la résolution de problèmes, l’enthousiasme, la confiance en soi…

Tout le monde s’accorde à dire que le jeu libre est essentiel dans la vie de l’enfant et pourtant les études montrent qu’il est en perpétuel déclin depuis une cinquantaine d’années.

En tant que ludothèque, nous pensons qu’il est essentiel de réintroduire du jeu libre partout dans la vie de l’enfant. C’est pourquoi, nous souhaitons proposer de nouvelles initiatives pour le promouvoir dans la vie des enfants de la commune.

Aude Guidet, Responsable Ludothèque Ludibaous 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here