Inscription au système d’alerte

0
436

Dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde, la commune de Saint-Jeannet s’est dotée d’un système d’automate d’appels téléphoniques destiné à alerter, dans les plus brefs délais, la totalité ou une partie de la population de la commune ainsi que les membres de son dispositif de crise en cas d’incident important sur son territoire.

Cette solution permet la diffusion de messages par téléphone (messages vocaux), par messages courts sur les téléphones mobiles (SMS), par fax et par courriel.

Ce système permet une information rapide des habitants lorsque certaines situations l’exigent comme les risques naturels ou les risques industriels, chimiques ou sanitaires. Il peut également être utilisé dans le cadre de campagne d’information de la population comme les coupures d’eaux ou d’électricité, des travaux de voiries, des informations scolaires (pas de cantines ou autres) ou tous types de messages sur la vie de la ville.

Pratique et performant, ce système gratuit pour les administrés permet en complément des dispositifs habituels existants, de prévenir par téléphone, par SMS, par mail, ou par fax les personnes résidant ou exerçant une activité sur le territoire communal. En moins d’un quart d’heure tous les saint-jeannois peuvent être alerté sur l’imminence d’un risque.

Mais le système peut également ne contacter qu’une partie de la population afin de n’informer que des personnes concernées par le message délivré (réunion de quartier, parents d’élèves, etc)

Cet outil sera utilisé uniquement lors de la survenance de situations exceptionnelles, phénomènes climatiques extrêmes, crises sanitaires ou encore perturbation de la vie collective.

Deux types d’utilisations sont possibles :

◆ système d’alerte générale (en cas de crise globale ou de plan d’urgence),

◆ système d’alerte partielle (en fonction d’une cible définie, par exemple : par zone géographique, par sélection de listes prédéfinies, …).

La commune de Saint-Jeannet souhaite que la population puisse s’inscrire librement à ce service.

Pour être alerté et donc protégé, chaque personne qui habite ou travaille à Saint-Jeannet doit communiquer ses coordonnées.

Pour communiquer vos coordonnées et être inscrit dans le registre du système d’information et d’alerte

« Gedicom », rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Jeannet : www.saintjeannet.com

A noter : Ces informations resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées pour le respect de votre vie privée.

Les informations recueillies sont enregistrées dans le logiciel de téléalerte GEDICOM dans le but de vous informer en cas de risques majeurs sur la commune de Saint-Jeannet et uniquement dans ce but.

Conformément aux lois « Informatique & Liberté » et « RGPD », vous pouvez exercer vos droits d’accès à vos données, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation ou de portabilité en contactant la mairie de Saint-Jeannet par courrier au 54 Rue du Château – 06640 Saint-Jeannet

En cas de différend, vous avez le droit d’introduire une réclamation (plainte) auprès de la Cnil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here