GIF1
Dépose du tableau « Les Mystères du Rosaire »
Dépose du tableau « Les Mystères du Rosaire »
Image non disponible
Image non disponible
Fermeture bureau de poste
Fermeture bureau de poste
Image non disponible
Image non disponible
TF1 – Journal de 13 heures “Après l’été, c’est l’heure de l’élagage des arbres en Provence”
TF1 – Journal de 13 heures “Après l’été, c’est l’heure de l’élagage des arbres en Provence”
Image non disponible
Image non disponible
Travaux d’élagage sur la commune
Travaux d’élagage sur la commune
Image non disponible
Image non disponible
Atelier vannerie le 7 novembre 2021
Atelier vannerie le 7 novembre 2021
Image non disponible
Image non disponible
Coupures de courant pour travaux
Coupures de courant pour travaux
Image non disponible
Image non disponible

CENTRE DE LOISIRS - ACM
LOU MESCLUN DES BAOUS

“Lou mesclun des Baous” le centre de loisirs A.C.M (Accueil Collectif de Mineurs)  est basé à l’Ecoles Les Prés – Chemin de la Billoire 06640 Saint-Jeannet

On y accueille les enfants âgés de 3 à 11 ans. Ils sont répartis en 2 groupes d’âge «  les – 6 ans »  et «  les + 6 ans » .

La capacité d’accueil est variable durant l’année sur les mercredis, petites vacances et grandes vacances.

Qu’est-ce qu’un ACM ?

C’est depuis 2006 la nouvelle appellation des accueils de loisirs (centres de loisirs, centres aérés), des séjours de vacances (centres de vacances, colonies de vacances), et des accueils de scoutisme.

Un accueil collectif de mineur doit :
o Être un lieu éducatif de détente et de découverte, complémentaire à la famille et à l’école o Favoriser une expérience de vie collective et l’apprentissage de l’autonomie
o Offrir l’occasion de pratiquer diverses activités (culturelles, sportives, artistiques, scientifiques et techniques…)

L’ACM de Saint-Jeannet s’inscrit dans le cadre des valeurs éducatives ci-dessus énoncées. Il répond à la demande des familles qui souhaitaient la mise en place d’un mode de garde sur les mercredis et les vacances scolaires.

L’ACM concerne en priorité les enfants scolarisés à Saint-Jeannet puis les enfants hors communes en fonction des places disponibles.

L’ACM est basé au sein des établissements scolaires « Les Prés ». On y accueille les enfants âgés de 3 à 11 ans (2 groupes d’âge « les – 6 ans » et « les + 6 ans »).

La capacité d’accueil est variable durant l’année sur les mercredis, petites vacances et grandes vacances.

Contacts :

SERVICE ENFANCE JEUNESSE 

Aïcha Ammar
54 rue du Château 06640 Saint-Jeannet
Tél : 04 93 59 49 49
Fax : 04 93 24 78 90
Courriel : enfancejeunesse@saintjeannet.com

DIRECTION DU CENTRE ACM

ACM « Lou mesclun des Baous »
Ecoles Les Prés
Chemin de la Billoire 06640 Saint-Jeannet
Tél : 06.19.22.20.84
Courriel : acm@saintjeannet.com

PLAN MERCREDI 

Pour garantir la qualité de l’accueil et la sécurité des enfants les accueils extrascolaires sont soumis à la réglementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) qui vise à renforcer l’encadrement des enfants et la qualité du contenu pédagogique des activités proposées.

Par ailleurs, la commune a adhéré à la charte qualité « plan mercredi » depuis 2020.

Ce plan mercredi crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Il leur permet de proposer des activités de grande qualité le mercredi.

Ce qui change avec le plan mercredi pour les enfants et leurs familles :

  • Un label qui garantit des activités de grande qualité,
  • Des activités éducatives en lien avec les ressources du territoire : sport, culture, nature…
  • Des activités adaptées à l’accueil des enfants en situation de handicap,
  • Des activités plus nombreuses grâce aux financements nouveaux.

Pour en savoir plus sur le Plan Mercredi :

http://planmercredi.education.gouv.fr/

Voici l’équipe d’animation de l’ACM des mercredis et des vacances scolaires :

  • MARTIN Tatiana, Directrice, BAFD, BAPAAT
  • CONVERT Anaïs, Animatrice, BAPAAT
  • GARCIA Emmanuelle, Animatrice, diplômée ATSEM
  • GIOVAGNOLI Armel, Animatrice, BAFA
  • ORESTANO Serge, Animateur, BAFA,
  • SANTI Loïc, Animateur, BAFA,
  • SOMANO Saytong, Animatrice, BAFA, SB
  • VIALE Roxane, Animatrice, BAFA, SB

Les modalités d’inscription, d’organisation et d’accès s’appliquent à tous les usagers de cet accueil. Une priorité d’accès est accordée aux enfants scolarisés et domiciliés à Saint-Jeannet puis aux enfants scolarisés par dérogation au sein des écoles de la commune et enfin aux enfants extérieurs à la commune.

a) Modalités d’inscription :

ACM des mercredis :

Les inscriptions se font au mois le mois de façon dématérialisée via le portail familles : https://www.espace-citoyens.net/enfance-saint-jeannet/espace-citoyens/

ou en cas de difficulté en vous rendant au Service Enfance Jeunesse de la commune.

Les familles auront la possibilité de modifier les inscriptions au centre des mercredis directement sur le portail familles et ce jusqu’au 25 du mois précédent la période.

ACM des petites et grandes vacances :

Attention : Les inscriptions se font uniquement à la semaine complète (5 jours) ou à la semaine de 4 jours (sans le mercredi) de façon dématérialisée via le portail familles ou en cas de difficulté auprès du service Enfance Jeunesse uniquement pendant les périodes d’inscriptions.

Ces périodes sont annoncées : dans les écoles par voie d’affichage, sur le site internet et la page Facebook de la commune, sur le panneau lumineux et sur le portail familles.

Elles sont également envoyées par courriel à l’ensemble des familles.

L’inscription ne pourra être validée que dans les conditions suivantes :
– Dossier complété et validé par le service Enfance Jeunesse.
– Factures acquittées.
– Dans la limite des places disponibles.

Pour toute nouvelle inscription sur l’année scolaire en cours un « Dossier famille » devra être complété accompagné des pièces annexes. Le dossier famille est unique et permet l’inscription de vos enfants à différents services et activités proposés par la commune. Il est valable pour l’année scolaire en cours.

Les familles auront toutefois la possibilité d’annuler leur inscription par demande écrite auprès du service enfance jeunesse au moins 8 jours avant le début de la période.

Aucun remboursement ne pourra être effectué si ce délai est dépassé. Il est important que les informations portées sur la fiche d’inscription, la fiche de renseignements et la fiche sanitaire de liaison ne soient pas erronées.

En cas de changement de situation, il est demandé aux parents de transmettre les informations au Service Enfance Jeunesse dans les meilleurs délais.

Une inscription tardive est possible directement auprès du service Enfance Jeunesse en cas de reprise d’activité professionnelle sur présentation d’un justificatif et dans la limite des places disponibles.

ATTENTION : AUCUNE INSCRIPTION ET RÉSERVATION NE SERONT PRISES EN COMPTE NI PAR TÉLÉPHONE, NI PAR MAIL.

Encadrement et nature des activités

L’encadrement des activités est assuré dans le respect de la réglementation en vigueur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Les activités proposées sont en adéquation avec les orientations du Projet Educatif De Territoire (PEDT) et le Plan Mercredi de la commune de SAINT-JEANNET.

Les activités proposées seront adaptées à l’âge et aux besoins des enfants.

Le programme des différentes activités sera mis à disposition des familles :
◆ Sur le portail familles,
◆ Sur le site internet et la page Facebook de la commune,
◆ Par voie d’affichage aux entrées des écoles.

Des stages ou mini-séjours pourront être proposés pendant les vacances scolaires.

Les modalités de déroulement et les tarifs des mini-séjours sont communiqués lors de l’inscription et une réunion d’information plus précise est organisée quelques jours avant le départ. Les inscriptions aux stages et mini-séjours sont prises par ordre d’arrivée chronologique jusqu’à épuisement des places disponibles.

En cas de fièvre ou d’indisposition se déclarant pendant un mini-séjour, les parents sont immédiatement avertis par le responsable du mini-séjour. Si l’état de santé contraint l’enfant à rester alité, la famille est dans l’obligation de venir chercher l’enfant dans les 24 heures qui suivent l’appel du responsable. Pour les enfants demandant une prise en charge particulière, les parents seront reçus par le responsable du mini-séjour avant le départ. Dans le cas où l’organisation du mini-séjour ne permet pas à l’enfant d’être accueilli dans de bonnes conditions, la commune se réserve le droit d’annuler l’inscription de l’enfant au mini-séjour.

A compter de la rentrée 2021, l’école municipale des sports (EMS) propose aux enfants de découvrir différentes activités sportives tout au long de l’année. Ainsi, sous la responsabilité d’un éducateur sportif diplômé, 2 groupes de 12 enfants peuvent pratiquer 5 disciplines sportives programmées sur 5 cycles (un cycle entre chaque période de vacances scolaires). Cette école municipale des sports est proposée sans surcoût sur inscriptions qui sont prises par ordre d’arrivée chronologique jusqu’à épuisement des places disponibles.

Horaires

Le centre ACM est ouvert de 7h30 à 18h30.

L’accueil des enfants au centre ACM se fait de 7h30 à 9h00 et le départ de 17h00 à 18h30.

Les activités de l’école municipale des sports se dérouleront le mercredi de 9h00 à 12h00 (hors vacances scolaires). A la fin de la séance, les enfants sont reconduits par l’éducateur sportif et pris en charge au sein de l’ACM.

Il est important de respecter ces horaires pour une meilleure organisation et pour le bien être de votre enfant. Néanmoins ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des sorties proposées. Dans ce cas, les familles en seront averties à l’avance. Il leur est instamment demandé de respecter scrupuleusement ces horaires afin de ne pas rater le départ du bus.

Sauf cas très exceptionnel et à condition d’avoir prévenu préalablement l’équipe d’animation, les enfants ne pourront être accueillis au-delà de 9 heures du matin ou récupérés avant 17 heures pour le départ du soir.

En cas de retrait exceptionnel de l’enfant du centre, les familles devront remplir et signer une décharge de responsabilités auprès de la direction. En cas de retard après 18h30, il sera appliqué une pénalité égale au coût de la masse salariale des agents ayant dû rester pour assurer l’encadrement des enfants.

En cas de retards répétés, une suspension de l’inscription voire une exclusion du service pourra être décidée.

L’ACM est fermé durant les congés de Noël et deux semaines au cours du mois d’août chaque année. Les périodes de fermeture sont indiquées sur le portail familles et communiquées sur le portail familles ainsi que sur le site internet de la commune.

DÉPLACEMENTS

Dans le cadre des activités proposées par l’ACM, les enfants sont susceptibles de sortir de l’enceinte de l’école ainsi des déplacements pourront être organisés à pied ou par tout moyen de transports collectifs. L’inscription à l’ACM vaut autorisation pour ces déplacements.

DROIT À L’IMAGE

Dans le cadre du travail pédagogique, les équipes de l’ACM peuvent être amenés à photographier et / ou à filmer les enfants lors des activités péri et extrascolaires. Il ne s’agit pas de photographies individuelles d’identité mais de photos de groupe ou bien de vues montrant des enfants en activité. Il ne s’agit pas de films individuels mais de films montrant les enfants en activités ou mis en scène pour la réalisation de petits films. En application de la loi informatique et libertés et des règles de protection des mineurs, les légendes accompagnant les photos / les vidéos ne communiqueront aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille. Nous attirons votre attention sur le fait que l’usage des images est sans aucun but lucratif et sans publication de nom de famille (prénom seulement).

L’inscription à l’ACM vaut autorisation. En cas de refus écrit de votre part, nous serions dans l’obligation soit d’écarter votre enfant lors des prises de vue, soit de masquer son visage sur les photos.

Temps du midi et restauration

FOCUS : Charte « zéro déchet plastique »

La commune a souhaité signer la Charte « zéro déchet plastique » proposée par la Région en soutien aux différents acteurs du territoire (entreprises, commerçants, établissements scolaires et associations) souhaitant s’engager à réduire les déchets plastiques au travers de campagnes de sensibilisation, d’une utilisation raisonnée au quotidien et d’une meilleure gestion des déchets produits.

Il est du rôle de la commune de mener une action volontariste et significative de réduction des déchets plastiques dans le cadre de ses compétences et en partenariat avec les acteurs présents sur son territoire.

A ce titre, nous nous engageons dans une démarche « d’achat éco-responsable », dans le tri et la valorisation des déchets par la suppression progressive des contenants plastiques.

Différentes actions sont d’ores et déjà mises en place :  campagne de tri et valorisation des déchets plastiques (emballage de compotes, matériels d’écritures…), l’utilisation de gourdes, « goûters responsables » ….

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

Fonctionnement :

Le repas de midi et le goûter de 16h00 sont pris en charge par la commune.

Horaires :

Maternelle : 11 h 45 – 12 h 45
Elémentaire : 12 h 00 – 14 h 00

Aucun enfant ne pourra partir pendant la pause méridienne. Des dérogations pourront éventuellement être accordées pour des raisons médicales si l’ACM en a été averti à l’avance par écrit (mail ou courrier).

REPAS

Les repas sont composés d’une entrée, d’un plat principal, d’un fromage et d’un dessert. Ils sont adaptés aux besoins nutritionnels des enfants. Les familles pourront choisir au moment de l’inscription entre une repas traditionnel ou végétarien.

Aucun régime particulier ne sera pris en compte, chaque enfant inscrit se verra servir le repas complet, sauf en cas d’allergie, l’enfant amènera son repas sous réserve de la mise en place préalable d’un protocole d’accueil individualisé (PAI).

Matériel à fournir

Les enfants devront venir au centre avec un sac à dos contenant :
– Une casquette,
– Une gourde réutilisable dans le cadre de la charte zéro déchet plastique,
– Un vêtement de pluie,
– Des changes (pour les plus jeunes).

L’été prévoir en plus :
– Un maillot de bain,
– Une serviette de plage,
– Une paire de chaussures d’eau,
– De la crème solaire.

Recommandations

Le responsable du centre se réserve le droit d’interdire l’accès de ces activités aux enfants n’ayant pas une tenue adaptée.

Le responsable du centre se réserve également le droit d’annuler ou de ne pas faire participer certains enfants à des activités spécifiques (raison de sécurité, sanitaire ou disciplinaire…).

Le port de bijoux ainsi que tout objet ou vêtement de valeur est fortement déconseillé compte tenu du risque de perte, de vol ou de détérioration. Le service décline toute responsabilité dans ces cas.

Pour les mêmes raisons, il est interdit d’apporter au centre des jeux électroniques, consoles, téléphones portables ou tout objet de valeur.

L’accueil collectif de mineurs se réserve le droit d’interdire, dans certaines circonstances, les objets qui pourraient être sujet de discorde (comme les cartes à collectionner, etc.…).

En cas d’infraction ces objets pourront être confisqués et rendus seulement aux parents. Toutefois, quelques jouets (trottinette, rollers…) pourront être apportés dans le cadre d’activités spécifiques ; dans tous les cas les parents en seront avertis à l’avance (planning, courrier…).

Hygiène et santé

  • Pour les vaccinations obligatoires, une copie du carnet de santé est à fournir avec le dossier famille et la fiche sanitaire de liaison.
  • En absence de certificat de vaccinations, il doit être produit un certificat médical de contre – indication précisant la nature du vaccin et de la durée de la contre-indication. Il doit être signé et daté par le médecin de la famille et doit être renouvelé dès que la date de contre-indication est dépassée et à chaque inscription.
  • En cas de maladie contagieuse, l’enfant ne pourra être accueilli au centre ACM de SAINT JEANNET. Il ne pourra réintégrer le centre uniquement sur présentation d’un certificat de non contagion.
  • L’équipe d’encadrement (équipe de direction et d’animation) ne peut en aucun cas donner un médicament par voie orale ou inhalée (Sauf personne dûment habilitée disposant de l’ordonnance (copie lisible) et d’un courrier du ou des parents).
  • En cas d’allergie d’un enfant, un protocole d’accueil individualisé (PAI) devra être mis en place avec l’Adjointe déléguée à l’éducation et la direction du centre.

Les programmes des vacances d’automne 2021

Découvrez ci-dessous les programmes et les fiches d’inscription pour les vacances d’automne 2021

Les mercredis

Découvrez ci-dessous le planning des mercredis

Fiches projets ACM

Programme ACM – Vacances d’automne

Découvrez les programmes de l'ACM des vacances d'automne

Protocole sanitaire applicable aux ACM

Rentrée 2021/2022 : le protocole sanitaire et la foire aux questions des ACM

NOUVEAU : ECOLE MUNICIPALE DES SPORTS

NOUVEAU : L'école Municipale des sports