Les Préalpes d’Azur ? J’aime, j’en prends soin !

0
138
Participons à l’harmonie des usages et à la qualité de nos espaces naturels

Le Parc déploie une campagne de communication afin de promouvoir des gestes simples, à travers des messages positifs, adaptés à des réalités vécues. Ces messages sont également déployés sur le terrain par les Ambassadeurs du Parc. Cette campagne est le fruit d’un travail concerté avec une diversité d’acteurs locaux communes, des acteurs économiques, touristiques et des représentants du pastoralisme.

L’été est là, nous sommes heureux de profiter ou redécouvrir les attraits de nos montagnes. Qui plus est dans cette période de contraintes sanitaires prolongées. Pourtant, nos espaces naturels sont fragiles ; une vigilance accrue est de mise pour que ces lieux restent naturels, agréables et utiles pour tous.

Dans les Préalpes d’Azur, certains sites emblématiques souffrent déjà de sur-fréquentation. Le Parc appuie ses communes adhérentes à la recherche d’un équilibre entre accueil et préservation des patrimoines, mais aussi du cadre de vie. En effet, ces grands espaces verts plébiscités par les visiteurs sont également le lieu de travail de certains, comme les bergers qui font pâturer le troupeau. Cet équilibre à trouver relève de l’intérêt général. La préservation des milieux naturels est fondamentale pour d’autres aspects : l’adaptation au changement climatique et l’approvisionnement en eau potable de qualité.

Les pratiques les plus respectueuses sont donc de mise ! Rien de bien compliqué au final : éviter de construire des barrages de galets dans les rivières, limiter la cueillette, se garer correctement, éviter de faire trop de bruit (musique par exemple), ramasser les déjections de son chien, remporter ses déchets (même organiques) … Ces gestes, simples à adopter, ne doivent pas décourager curieux et passionnés ! Il y a mille façons de bien profiter d’un espace naturel. Notamment en prenant le temps d’observer, car la patience révèle souvent des trésors…