Pour chaque secteur, le déploiement de la fibre (FttH) est assuré par un opérateur d’infrastructure. C’est Orange qui est chargé de réaliser les travaux de déploiement sur le territoire communal.

La municipalité est en contact régulier avec Orange afin d’accélérer ce déploiement tant attendu par les saint-jeannoises et les saint-jeannois.

Les travaux de raccordement sont réalisés au fur et à mesure par les sous-traitants missionnés par Orange sur notre territoire.

Pour s’informer sur l’avancement du déploiement, et notamment pour savoir si votre adresse précise est/ou sera bientôt raccordée à la fibre, vous pouvez consulter le site de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) grâce à leur carte interactive du déploiement de la fibre en France.

Il vous suffit pour cela de renseigner votre adresse dans le bloc de saisie situé en haut à gauche de la carte.

Pour information, lors de la construction, la fibre optique est installée l’opérateur d’infrastructure jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes pour les immeubles.

Une fois ce déploiement réalisé par Orange, votre logement est dit « raccordable ».

Il convient alors de prendre contact avec l’opérateur internet de votre choix afin qu’il intervienne à votre domicile pour réaliser le raccordement final.

Le raccordement final : Opération consistant à installer et raccorder le câble de branchement optique jusqu’au logement ou local à usage professionnel. Ce raccordement peut être souterrain, aérien, en façade ou en partie commune d’une copropriété.

Du fait de l’éloignement de certaines habitations et lorsqu’il n’existe pas toujours d’infrastructures mobilisables (poteaux, fourreaux), la fibre optique n’est pas entièrement déployée. Ces habitations appelées raccordables « à la demande », seront raccordées uniquement suite à une demande des riverains concernés auprès d’Orange.

Pour les particuliers qui ne pourraient pas disposer d’une connexion satisfaisante, l’Etat propose une aide financière pour financer un raccordement

Avec pour objectif de garantir un accès au bon haut débit (>8 Mbit/s) pour tous,
le Ministère de la Cohésion des Territoires et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pilotent le dispositif “Cohésion Numérique des Territoires” pour apporter du haut débit, via des technologies sans fil, aux foyers non couverts par les réseaux filaires. Les particuliers et entreprises éligibles au dispositif bénéficieront d’un soutien financier jusqu’à 150 € sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue (4G fixe, satellite ou boucle locale radio).

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère :

https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere