Vernissage des enfants de Saint Jeannet dans le cadre des Automnales au Four à Pain

0
31

Vernissage dans le cadre des AUTOMNALES HIER

L’exposition des « cocons » des primaires des écoles de Saint Jeannet au 3ème étage du Four à pain. …Très intéressante cette idée en référence à l’œuvre de l’artiste américaine Judith Scott qui a produit une œuvre textile mystérieuse, émotionnelle et touchante. Judith Scott est née sourde, muette et atteinte du syndrome de Down. Placée dans un hôpital psychiatrique, elle se retrouve alors séparée de sa sœur jumelle, de sa famille, isolée du monde extérieur pendant trente six années ! En 1986, sa sœur l’aide à sortir de cette torpeur psychiatrique et l’intègre au Growth Art Center à Oakland en Californie. Un lieu qui invite les personnes handicapées à développer leur créativité. Il n’y est pas question d’enseignement ou de formation, mais uniquement des propositions et des expérimentations permettant aux pensionnaires de trouver une manière de s’exprimer plastiquement. La journée elle est entourée d’une équipe d’artistes.


Rapidement, Judith Scott élabore une technique surprenante mêlant le recouvrement d’objets, le tissage et la pratique de nœuds. Une technique inédite, qui suit une logique personnelle, interne et viscérale. Elle lie des fils de laines, du raphia, de fins cordages et autres liens et enferme au creux de ses tissages des objets. Toutes sortes d’objets : intimes, personnels, trouvés, récoltés ….Judith Scott choisit un objet particulier, qu’elle place au cœur du tissage ….


Les enfants des écoles sensibilisés ont fait de même : Que contiennent leurs cocons ? Mystère…. Trottinette, chaussure, tuyaux, bouteilles, verre… Pour quelques uns il est possible de deviner …


Une découverte, un coup de cœur…..Cet artiste est parvenue à communiquer avec le monde entier ….Ses sculptures sont aujourd’hui exposées dans plusieurs musées américains et européens, vendues par des galeries et jalousement gardées par des collectionneurs.


Les enfants et le troublant mystère de Judith Scott….BEAU TRAVAIL ! BRAV0 à eux et à l’intervenante qui les a pilotés….En outre les textes des enfants à découvrir…sur la démarche….Quelques pépites ….VISITE encore quelques jours….en rez – de-chaussée et sur les trois étages du FOUR A PAIN sur le thème de la Métamorphose.

Les photos

Georgette et Marcelyne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here