PNR Préalpes d’Azur

0
257
Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

Echappées dans les Préalpes d’Azur

Journées « écotouristiques » à savourer sans modération !

Proposées par des professionnels du tourisme et de la culture et le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, ces Echappées permettent une réelle découverte de notre territoire, et de belles rencontres avec des hommes et des femmes passionnés.

Nous avons pu tester deux des huit Echappées des Préalpes d’Azur, « Carnet de Voyage » et « Vertiges et équilibre ». Et nous vous recommandons vivement ces belles journées, riches par la découverte d’activités originales, mais aussi en rencontres, les guides, artistes, accompagnateurs ayant à coeur de vous faire partager leur passion pour ce territoire. L’équipe du Point Info Tourisme.

« Carnet de voyage »

Pas à pas, à travers le paysage lumineux des Préalpes d’Azur, venez découvrir les couleurs et saveurs de la terre d’Azur : création d’un livret d’artiste et dégustation d’un vin local.

Randonnée accompagnée par Cathy Verne au Baou de Saint-Jeannet, promontoire rocheux dominant le village : lecture de paysages et cueillette raisonnée de végétaux essentiels à la réalisation de votre carnet de voyage

Pique-nique du terroir partagé sur la place du village

Atelier d’art plastique : réalisation de votre carnet de voyage avec Audrey Garnier. Coloration de papier à la peinture végétale et empreinte avec les végétaux ramassés, mise en valeur des mots et des images au fil des pages, le tout dans une belle salle au cœur du village (mise à disposition par la mairie et l’office du tourisme). Vous repartez avec votre œuvre !

Visite et dégustation, au domaine des Hautes Collines de la Côte d’Azur : moment convivial à travers la découverte d’un vin tuilé. »

C’est une belle journée originale et poétique, qui permet d’aborder les richesses naturelles de notre territoire autrement. La randonnée du matin est douce et conviviale, et l’atelier artistique très enrichissant… véritable coup de cœur pour la peinture végétale ! Enfin, pour bien finir la journée, quoi de mieux que de se retrouver au milieu des vignes pour déguster du bon vin … ?

« Vertiges et équilibre »

Ascension originale et initiatique du Baou en surplomb au-dessus du village authentique de Saint-Jeannet, entre escalade et randonnée avec un guide qualifié dans un haut-lieu historique de l’escalade. Du vertige à la recherche de l’équilibre, des émotions garanties, dans un cadre naturel au patrimoine préservé.

« Randonnée escalade » avec Lionel Richard depuis le village, départ pour l’ascension du Baou, par le sentier des « ressauts ». Initiation aux premières sensations de l’escalade et aux premiers vertiges avec des vues sur l’ensemble des Alpes-Maritimes, de Nice à l’Estérel en passant par les Préalpes d’Azur.

Séance de yoga en plein air pour retrouver son équilibre et sa respiration avec Benoît Couvreur qui pourra aussi initier les curieux à la « slackline ».

Pique-nique du terroir au sommet

Randonnée à travers des paysages méditerranéens d’une grande beauté à travers le sentier des « Cabanes » pour redescendre à Saint-Jeannet. Cheminement sur le plateau du Baou, par un sentier bordé de sites remarquables et témoignant d’un passé agricole bien présent.

L’ascension du Baou par les ressauts, sportive mais accessible, offre une vue exceptionnelle sur la Côte d’Azur et permet un premier contact avec la roche qui a vu passer de grands noms de l’alpinisme. Ensuite la séance yoga permet de se reconnecter avec son corps, de « s’écouter » et, après un bon pique nique, la journée se termine avec la découverte d’un patrimoine en pierre sèche encore méconnu… Incontournable !


Retrouvez toutes les informations sur le site internet www.pnr-prealpesdazur.fr

La commune de Saint-Jeannet a  voté contre le schéma éolien lors du Comité syndical du PNR des Préalpes d’Azur le 6 septembre dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here