Organisation du service

0
208
La politique du Pôle Enfance Jeunesse

Il est important de replacer nos enfants et nos jeunes au cœur de la vie de la commune et leur donner les moyens de s’épanouir, de développer leur sens de la citoyenneté et de vivre ensemble, toutes générations confondues.

Le Pôle Enfance Jeunesse, au travers de notre projet éducatif, définit les grands axes fixés par l’équipe municipale en fonction des besoins recensés. Il met en cohérence les activités de loisirs des enfants et des jeunes afin de favoriser leur réussite scolaire, leur épanouissement et leur apprentissage de la vie sociale pendant les temps parascolaires.

Nous poursuivons les démarches de qualité dans nos restaurants scolaires et veillons à appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au quotidien.

Il faut l’implication de tout un village pour faire grandir un enfant.

L’accueil périscolaire

De nombreuses actions ont été entreprises pour permettre aux jeunes Saint-Jeannois et à leurs familles de bénéficier de structures d’accueil performantes pour les enfants, à tous les âges.

L’accueil parascolaire a pour but de permettre aux parents de conjuguer leurs responsabilités éducatives et leur insertion dans la vie sociale et professionnelle. Le bien-être d’un enfant dépend d’une prise en charge concertée et harmonieuse par tous les adultes qui l’entourent. Les structures parascolaires offrent un encadrement de qualité et un cadre structuré et adapté à l’âge des enfants.

L’accueil parascolaire assure un relais entre l’école et la famille dans un esprit de collaboration et de partenariat.

Le projet éducatif

Le Pôle Enfance Jeunesse est structuré autour du projet éducatif de la commune, document essentiel qui a été défini sous l’impulsion des élus chargés  des affaires scolaires.

Le projet éducatif est le fruit d’une réflexion globale sur la politique « Enfance et Jeunesse » de la commune et s’articule autour de quatre grandes orientations :

• l’acquisition de l’autonomie et tout ce qui va permettre à l’enfant ou au jeune d’être acteur de ses projets,
• la citoyenneté qui passe par l’apprentissage du respect, des impératifs liés à l’environnement et à la participation à la vie locale,
• les liens intergénérationnels qui favorisent le partage et l’échange entre générations,
• et l’accessibilité de tous aux loisirs, à la culture et aux modes de garde.

Le PEDT

PEDT 2017-2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here