Les pauses méridiennes

0
252

1- L’accueil du midi des lundis, mardis et vendredis 

Pour les maternelles : le temps du repas s’effectue en deux services (1er service entre 11H45 et 12H40 pour les plus petits, 2ème service entre 12H45 et 13H30). Les réfectoires de cantine se trouvent dans les locaux des écoles primaires. Pour les plus petits une sieste est organisée après le repas, pour les autres, des petits jeux libres propices à l’imagination sont sous la vigilance de l’équipe d’animation.

Pour les primaires : un self-service continu est proposé de 11H45 à 13H15. Afin de ne pas engorger le réfectoire, les enfants vont manger par petit groupe quand ils le souhaitent. Un dernier appel est effectué vers 12H45, les agents contrôlent que tous les enfants se soient restaurés par rapport aux listings de présence. Un agent est posté en surveillance dans le réfectoire pour assurer le bon déroulement du repas. Les animateurs doivent inciter les enfants à goûter aux différents aliments mais en aucun cas ne doivent les forcer à manger.

Ces moments sont propices à l’apprentissage des règles de vie en collectivité, ils doivent rester un plaisir et être conviviaux.

Diverses activités, sont proposées aux enfants mais non imposées, l’enfant doit être libre de ne rien faire.

Aucun enfant ne sort ou ne rentre dans l’école durant la pause méridienne sauf cas exceptionnel et justifié. Un enfant absent de l’école le matin ne peut pas être accueilli au restaurant scolaire sauf certificat médical.

Les animateurs doivent font respecter les règles d’hygiène indispensables à leur apprentissage. Exemple : se laver les mains avant de passer à table et après avoir été aux toilettes.

L’équipe d’animation est vigilante vis-à-vis des enfants souffrant d’allergie alimentaire et soumis à un Projet d’Accueil Personnalisé (PAI) réalisé en lien avec les directeurs d’écoles, les médecins (scolaire, PMI) et le service Education Enfance/Jeunesse. En fonction de la gravité de l’allergie la municipalité peut proposer la solution d’un panier repas fourni par la famille, il ne sera pas facturé.

2- L’accueil du midi des mercredis

De 12h00 jusqu’à 12h30, une garderie est mise en place pour les enfants non-inscrits au centre de loisirs. La garderie s’effectue en primaire et est gratuite.

Deux agents de primaire descendent les maternelles en primaire à 12H00, lieu de l’accueil périscolaire.

Pour les enfants de l’école de la Ferrage (maternelle et primaire) inscrits au centre de loisirs une navette les emmène à l’école des Près à partir de 12H. Les enfants sont alors pris en charge par l’équipe d’animation de l’ALSH (Accueil de Loisir Sans hébergement).

Les enfants non récupérés à 12H30 seront obligatoirement accueillis à l’école des Près et intégrés dans l’effectif de la cantine et du centre de loisirs ce qui engendrera ainsi la facturation des prestations fournies.

3- L’accueil du midi des jeudis 

De 11h45 jusqu’à 12h30, une garderie gratuite est mise en place pour les enfants non-inscrits aux TAP. La garderie s’effectue en primaire.

Les enfants de maternelle non récupérés à 12h30 seront remontés dans leurs locaux par un animateur du primaire et intégrés dans les effectifs des TAP ce qui engendrera la facturation de la prestation fournie.

Coordonnées des écoles :
  • Site la Ferrage : 04 92 11 01 54 – 06 19 22 21 39
  • Site les Prés : 04 93 24 74 22 – 06 46 43 12 06
  • Bureau périscolaire Les Prés : 04 93 24 70 70

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here