L’actualité des associations

0
84

Proposition d’article Longo’ARt pour bulletin municipal .

Une année remplie de rencontres, d’échanges culturels et artistiques.
Avec des automnales 2017 chaleureuses qui ont consolidé les liens entre les artistes de longo’ARt et les deux écoles primaires et maternelles de Saint-Jeannet. De nombreux enseignants ont participé avec leur classe et une artiste est intervenue, plusieurs heures dans l’école primaire du village et celle des Prés.
Les élèves du lycée Henri Matisse de Vence nous ont surpris par la qualité artistique de leur travail avec de belles installations sur le thème

« métamorphose ». 

Plusieurs artistes sont allés exposer à Le Broc et ainsi, ont participé au rayonnement de notre commune.
En 2017 Longo’ARt a soutenu trois expositions personnelles:  Laurence Prat,Tini Noy et Jean-Claude Pinto.

Tous les artistes ont répondu présents pour l’expo collective « L’art mis en scène ».

Quant au voyage à Salvan, l’exposition et le concert en Suisse dans le cadre du jumelage, nul doute que les salvanais et les saint-jeannois en garderont un beau souvenir.

Longo’ARt pour 2018 nous prépare déjà 3 expositions personnelles: André Appert et Pascale Dieleman en mars, Laurence Prat, Stephanie Hamel-Grain (dessin instantanée et instant d’impression) en avril et Miss Moss en septembre.
En juin se fera la présentation et l’exposition sur l’édition du livre d’artiste longo’art 2018. Puis viendra le moment attendu des Automnales en novembre.

Au printemps l’association rendra hommage à l’artiste, l’homme de lettre, de radio et de théâtre: Jean-Louis Layrac qui vient de nous quitter. Cela donnera lieu à une soirée de lecture, de vidéo, d’oeuvres présentées et de performances-surprise !
Sont en projet également des œuvres imprimées sur bâche et posées dans le village pour décembre 2018: un beau cadeau de Noël…

Cordialement,

Stéphanie Hamel-Grain, Jean-Claude Pinto et Laurence Prat,  bureau Longo’ART, l’art en mouvement.

longoart06@gmail.com

Le dimanche 10 décembre 2017


Saint-Jeannet Salvan : Un jumelage convivial franco-suisse

Une centaine de participants accueillis cette année par les valaisans

Depuis de nombreuses années, le jumelage entre les deux communes est l’occasion, tous les deux ans, d’échanges et de rencontres amicales. Lors du week-end de l’Ascension, les salvanais ont accueilli et hébergé une centaine de personnes : des Saint-Jeannois, les membres de l’association Longo Art et de la chorale des Coteaux d’Azur.

Les plus courageux ont effectué le trajet de Saint-Jeannet à Salvan, soit près de 600 km à vélo, d’autres ont choisi de rejoindre Salvan à pieds, en partant de Chamonix. Et pour les autres, le trajet s’est effectué de façon plus classique en car.

De nombreuses activités attendaient les azuréens : découverte du vieux moulin de Salvan, visite du musée Marconi, randonnées dans les Alpes valaisannes, dégustation de Fendant dans les caves… Lors du dîner officiel, qui réunissait les familles salvanaises et leurs invités,  les convives ont eu le plaisir d’assister à un beau concert donné par les chorales de Salvan et des Coteaux d’Azur.

Rendez-vous pris au printemps 2019 pour fêter ensemble, à Saint Jeannet, les 40 ans du Jumelage.

Les photos

Le jeudi 07 décembre 2017


AMITIÉS SAINT-JEANNOISES

Membre de la fédération Générations Mouvement, notre association a pour but de promouvoir le lien social.

Ainsi, nous proposons tout au long de l’année des activités ludiques et sportives, des sorties et petits voyages. Pour 2018 nous vous réservons des surprises en complément des activités régulières : Anglais, Italien, Gymnastique énergétique Chinoise, Art Floral, Bridge, Aquarelles, Gymnastique…

Pour plus d’information, voir le programme affiché : 30 Chemin du Moulin ou contactez nous.

Contact : Alain GIRAULT, Président au 04 93 24 89 09

amitiessaintjeannoises@orange.fr

L’association des Amitiés Saint-Jeannoises vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année, dans la joie, comme certains de ses adhérents ont eu la chance de le faire au cours d’une sortie en décembre.

La photo

Le jeudi 07 décembre 2017


Gros week-end pour la Team FRHM avec et toujours un décor de rêve ….Le BA0U de Saint Jeannet ….

Les photos

Le mercredi 06 décembre 2017


Une commémoration sera organisée conjointement avec les communes de La Gaude et de Saint Jeannet le 5 décembre.

« Une journée d’hommage aux morts pour la France à 10h à devant le monument aux morts de Saint Jeannet et 10h50 à La Gaude.

Monument aux morts de Saint Jeannet

Les photos de la commémoration du 05 décembre 2017

Le mardi 05 décembre 2017


TENNIS DES BAOUS

  • Après une rentrée qui a une nouvelle fois vu l’école de tennis faire le plein, l’équipe pédagogique s’est renforcée avec l’arrivée de Julien qui prend en charge sous la direction d’Anthony une partie des cours du Mercredi. Les cours du soir sont toujours assurés par Anthony et Pierre.
  • L’année se terminera avec la traditionnelle animation de Noel le dernier mercredi avant les vacances.
  • Le début de saison a également permis à l’équipe Dame +35 ans de devenir championne départementale 2 en s’imposant 4/1 lors de la finale qui a eu lieu au club.
  • Félicitations à Audrey, Christelle, Dany, Marine, Laurence et Marie-Noëlle, l’équipe victorieuse.
  • A noter également, l’élection de notre ancienne présidente Muriel au nouveau comité départemental  de tennis 06 en novembre.

Vous voulez commencer ou reprendre le tennis, n’hésitez pas à nous contacter (stjeannet.tennis@gmail.com / http://www.club.fft.fr/assjtennis/) ou à venir essayer le samedi de 14h à 16h lors de nos animations adultes.

La photo

A très bientôt

Le lundi 04 décembre 2017


Atelier biscuits et pains d’épices de Noël du jour avec les Ruchers des Baous

Le samedi 2 décembre 2017


CAP des Baous, votre Association, a proposé une séance d’éveil musical à une dizaine d’enfants de 5 à 9 ans le samedi 02 décembre de 14h à 17h.

JEAN-CLAUDE, notre intervenant musicien, prof au Conservatoire de NICE, les a initiés au maniement de nombreux instruments et à la découverte de différents sons.

Un plaisir partagé et, qui sait, une passion et un talent qui s’éveillent pour ces virtuoses en herbe.

On a malheureusement refusé quelques enfants (faute de places) qui seront les bienvenus lors de nouvelle séance du mois de février…

Les photos

Le samedi 2 décembre 2017


INAUGURATION DES ILLUMINATIONS
1ER DÉCEMBRE 2017 : SAINT JEANNET

Noël c’est l’occasion de donner aux jardins, aux places du monde entier un air de fête et de magie….Sapins, guirlandes LED, cordons lumineux, ampoules clignotantes, candélabres, étoiles … tous les accessoires sont de sortie… Place de l’Eglise à Saint Jeannet inauguration des illuminations …Malgré la froidure, les Saint Jeannois courageux sont venus avec leurs enfants emmitouflés …Le maire après quelques mots de bienvenue entame un petit discours : il tient à remercier :
– les agents du Service Technique et tout particulièrement Mathieu Cazemajou et Bernard Jacquemin pour leur implication et l’ esprit d’initiative dont ils ont fait preuve afin de réaliser ces installations, notamment la gigantesque étoile (5m de hauteur) réalisée par Mathieu et Bernard (alimentation panneaux solaires) au sommet du Baou …Beaucoup d’efforts pour la faire accéder tout en haut et la mettre en place … ; Sans doute l’absence de soleil aujourd’hui 2 décembre est la cause de son extinction (elle s’est bien allumée à 18h mais…. La voilà à présent dans le noir…)
– les habitants et les commerçants du village pour la patience dont ils font preuve pendant les travaux qui avancent très bien.
– Le Maire a également attiré l’attention sur les temps forts à venir : Une belle fin d’année en perspective.


En conclusion de bonnes fêtes à tous et voilà le moment du lancement du compte à rebours ..Les enfants à tue – tête (et les grands aussi) : 10 – 9 – 8 -7 – 6- 5 – 4 – 3 – 2 – 1 – 0 !! et la lumière fut …et la NEIGE FUT ! Et oui..de délicats flocons virevoltent dans l’air glacé sous le regard des petits étonnés…C’est la magie de Noël … Féerique …La grande, très grande boite aux lettres du Père Noël d’un rouge rutilant en habit de lumière attend tous les courriers adressés au Père Noël : le maire a bien précisé : un seul courrier par enfant lol.
Un rideau de cristal lumineux pare une partie de façade de l’église, les sapins de la petite forêt clignotent de contentement, des étoiles bleutées scintillent dans la nuit …..Les Enfants sont ravis ! Michel active son magnifique orgue de barbarie et chante Noël….un peu de vin chaud et de chocolat chaud et direction l’office du Tourisme au chaud ! pour la dégustation des boudins blancs et noirs préparés par Patrick (vraiment succulents) des pizzas préparées par les jeunes de Maï Pizza, excellentes….Dans une grande convivialité chacun s’essaie à l’orgue de barbarie, chante, déguste ….et pendant ce temps il pleut du silence….Le ciel continue de déverser les joyeux flocons…Le vin chaud monte à la tête …Qu’importe les flocons pourvu qu’on ait l’ivresse ! mdr

Les photos

Le 1er et 2 décembre 2017


Association Saint Jeannoise des Anciens Combattants (A.S.J.A.C.)

Depuis la fin de l’été nous avons participé à la journée des Associations du 17 septembre et la Chorale du Baou était présente au concert organisé au profit des « Restos du Cœur » à St. André De la Roche le 17 novembre.

La cérémonie du 11 novembre a réunis au monument aux Morts de St. Jeannet de nombreuses personnes venues également de La Gaude en présence des Maires de nos deux communes et de nombreuses personnalités.

Un repas convivial a clôturé cette journée au restaurant La Guinguette Gaudoise à La Gaude.

Rappelons que notre association rassemble toutes les personnes ayant participé à l’un des grands conflits du siècle passé ou à toute opération de maintien de l’ordre dans la métropole aussi bien qu’à l’extérieur. Elle est rattachée à la Fédération Nationale André Maginot depuis 1997.

La Chorale du Baou, association indépendante rattachée à l’A.S.J.A.C. a pour objectifs essentiels de développer la convivialité entre ses membres, de faire connaître notre village au cours de ses prestations extérieures et de réunir, dans une ambiance musicale, tous  les participants chaque lundi de 14 à 16 h salle Saint Jean Baptiste pour les répétitions.

Pour nous rejoindre et pour toute question : Jacques 04 93 08 63 32 jfornasero@orange.fr ou Joëlle 09 65 32 43 32 jolabluette06@orange.fr

Les photos

Le 30 novembre 2017


Saint Jeannet : Jardin participatif « Les Ruchers Des Baous » 
25 novembre 2017

« Voici les photos de notre réalisation du jour pas vraiment dans l’ordre …Facile de reconstituer le « puzzle »
Après un café d’accueil, nous avons creusé, étalé des couches de bois, branches, compost, terre et fumier.

Le principe est tout simplement d’enterrer des matériaux organiques. La variété des matériaux utilisés va produire une fertilité sur la durée, les matières les plus rapides à décomposer vont produire de la fertilité durant les premières années et les troncs les plus gros prendront la relève plus tard.
Les déchets verts comme les épluchures de légumes sont très intéressants pour attirer la vie dans le sol et les vers de terre.
Ce principe permet d’obtenir un sol très bien drainé et stockant l’humidité pour les périodes plus sèches.
Globalement : Après avoir creusé :….les troncs de bois…Etape 2 : les déchets verts…Etape 3 : Terre de forêt…Etape 4 : Paillage…A vos marques dans vos jardins …

La butte forestière ou butte permacole est prête et va maintenant devenir très fertile grâce à la décomposition du bois que nous avons placé à l’intérieur. Nous avons d’ailleurs placé une vitre permettant de constater l’avancée de la décomposition.
L’atelier nous a permis d’enrichir nos connaissances et de partager un repas bien sympathique grâce à tous les participants.

Merci à tous pour votre participation à cette réalisation….. »

Le 28 novembre 2017


Cap des Baous a ajouté 12 photos — fier, avec Eliane Carbonnel et 17 autres personnes.
Hier, à 10:16 · Nice, Provence-Alpes-Cote d’Azur ·

INFOS CAP Activités

Les activités se succèdent à un rythme effréné au sein de votre Association et, même en semaine, le nombre d’adhérents et de passionnés ne cessent de croître.

Ce mardi 21 novembre, 23 baladeurs de Cap des Baous ont fait une petite immersion dans le Vieux Nice avec au programme :

• Pré aux oies, Palais Hongran de Fiano et Cours Saleya
• Visite guidée du magnifique Palais Préfectoral, ancien Palais Ducal et Royal véritable « petit Versailles Niçois » sans chauvinisme aucun…
• Ancien Sénat et oratoire du Malonat
• Plassa Vièia berceau de cette langue d’Oc qu’est le Nissart
• Eglise du Gésu, véritable splendeur du Baroque
• Traditionnelle dégustation de socca chez René
• Bastion Sincaire avec son héroïne Niçoise Catherine Ségurane et église St Martin St Augustin
• Place Royale Garibaldi et visite de la Chapelle du St Sépulcre des Pénitents bleus pour finir en beauté.

Très belle journée historique et insolite à travers les ruelles du Vieux Nice

Merci à tous et prochains rendez-vous le 25 novembre pour la Colline St Barthélemy et le 9 décembre. pour la randonnée vers le Mt Chauve.

Baïetas Richard

Les photos

Le 24 novembre 2017


L’Association multi-activités garde le CAP

L’Association Saint Jeannoise CAP des Baous (Culture et Activités Physiques) est entrée dans sa deuxième année d’existence. Un bilan extrêmement positif et encourageant se dégage pour le plus grand bonheur des habitants de la Commune et des communes environnantes.

En cette fin d’année 2017, CAP des Baous, c’est :

  • 275 adhérents de 3 à 80 ans (300 sera notre maximum et notre objectif pour début 2018)
  • 29 activités culturelles et sportives
  • 19 intervenants bénévoles ou auto-entrepreneurs
  • 12 partenaires financiers (une vingtaine d’ici le début 2018)
  • Un Bureau Directeur composé de 6 bénévoles investis, disponibles et habitués au milieu associatif depuis de très nombreuses années.

L’Association fonctionne 6 jours sur 7 durant 38 semaines en proposant des activités récurrentes toutes les semaines (salles Malaussène et St Jean Baptiste) et des activités ponctuelles à St Jeannet ou sur toutes les communes de la Côte d’Azur.

CAP des Baous est une association loi 1901 à but non lucratif et sa motivation première est de mettre son savoir-faire, sa disponibilité et son énergie au service de la communauté de passionnés de ST JEANNET mais aussi des communes environnantes qui nous font confiance au quotidien.

De nouvelles activités ont vu le jour cette année telles que l’aéromodélisme (enfants et adultes), le théâtre (enfants et adultes), le hip hop (enfants et ados), les raquettes et toutes affichent presque complet !!! et bientôt, nous l’espérons,  les danses de salon…

Une importante manifestation d’envergure nationale, organisée par CAP, est en préparation pour début juillet 2018 et se déroulera à St Jeannet. Nous n’en dirons pas plus pour l’instant mais les retombées médiatiques, financières et culturelles, sur notre commune, seront conséquentes et bénéfiques.

Voilà, si vous vous sentez CAP, si vous voulez être CAP, n’hésitez pas à nous contacter

capdesbaous@gmail.com  06 16 97 74 76  www.capdesbaous.com

Nous, on maintient le CAP….A bientôt.

Les photos

Le 23 novembre 2017


ARTICLE AISA GR Côte d’Azur

Créé en 1983, affiliée à la Fédération  Française de Gymnastique, l’AISA GR Côte d’Azur, association intercommunale regroupant les Communes de St-Jeannet, Carros, Vence, Gattières, Tourettes-Sur-Loup, Bonson, fait partie des clubs les plus emblématiques de la Côte d’Azur par son histoire et le plus ancien du Département des Alpes-Maritimes, il compte à ce jour 140 licenciés.

La saison dernière, 6 de nos gymnastes ont concouru en individuelles en Demi-Finale de France à Vitrolles. Avec une médaille d’or en Trophée Fédéral 10-11 ans, Juliette DEVILLE-PISTACHI s’est ainsi qualifiée pour le Championnat de France le 21 janvier 2017 à Chambéry où elle a obtenu le titre de Vice-Championne de France. En équipes, sur 8 ensembles engagés qui représentaient 31 gymnastes, 1 groupe s’est qualifié au Championnat de France des ensembles « Trophée Fédéral » à Rouen après avoir obtenu la médaille d’argent en Championnat de Zone Sud-Est à AIX-EN-PROVENCE.

Ce début de saison 2018 s’annonce d’ores et déjà de très bon augure puisqu’en compétitions individuelles, sur 13 gymnastes engagées, l’AISA GR a obtenu 2 médailles d’or, 3 d’argent et 3 de bronze au niveau départemental et 2 médailles d’or, 3 d’argent et 2 de bronze au niveau interdépartemental. 12 gymnastes sur 13 se sont ainsi qualifiées pour le Championnat Régional qui se déroulera à Vitrolles les 16 et 17 Décembre prochains. Nos petites Saint-Jeannoises ne sont pas en reste puisque la jeune Joane Kreutz (voir photo), a représenté dignement son village en obtenant le titre de Championne Départementale et Championne Interdépartementale dans la catégorie « Régionale 12-13 ans ».

Pour la deuxième partie de la saison sportive 2017-2018, nous allons engager 30 gymnastes avec 9 ensembles dont 1 en National C.

L’AISA, c’est donc une préparation au Haut Niveau, une section de préparation à la compétition (Coupe Formation), mais également un secteur « Loisirs » en forte expansion dont 9 gymnastes de la Commune de Saint-Jeannet, et actuellement un accueil spécialisé en GR Adapté pour les enfants en situation de handicap.

Le club participe également activement à de nombreuses manifestations dont les Forums des Sports, la Caravane du Sport, le Carnaval, la Fête des Fraises mais aussi à des actions de Solidarité avec notre Gala de Noël au profit du Téléthon, les Sportifs du cœur à Vence…

Pour tous renseignements, n’hésitez à consulter le site du club mis à jour régulièrement : http://club.quomodo.com/aisagr-cote-d-azur et aimer notre page FACEBOOK : http://AISA-GR-Côte-dAzur.

La photo

Le 23 novembre 2017


L’association BaouDanse/AD4U dispense tout au long de l’année des cours de hip hop tendance street style ainsi que des cours de Jazz

Cours pour enfants à partir de 4 ans ado et adultes avec plusieurs niveaux

Nous participons à de nombreuses manifestations et animons à certaines dates les mi temps de la Baou aréna basket, nous organisons également des stages de danse et un spectacle de fin d’année. N’hésitez pas à visiter notre page fb et notre site

Pour tout renseignement : Carine 06.03.61.11.96 – artndanse4u@gmail.com

La photo

Le 20 novembre 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here