Un grand merci à tous les participants pour avoir rallumé les étoiles…

0
60
Photo de : Florent Dubreuil

SAINT JEANNET (samedi soir 14 octobre) a rallumé les étoiles en éteignant les lumières….

C’était le Jour de la Nuit, une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
18H : Une conférence salle Saint Jean Baptiste fort intéressante : Parce que la pollution lumineuse, issue d’une généralisation de l’éclairage artificiel, engendre un gaspillage énergétique important, impacte la biodiversité nocturne, perturbe les écosystèmes et la santé humaine, réduit la visibilité des étoiles… Un grand merci à Pauline CHEVALIER et Jean-Michel PIECUCK de la Métropole, à l’intervenant Remco LERMET intervenant du PNR des Préalpes d’Azur, au conseiller municipal de Saint Cézaire sur Siagne venu faire part de l’expérience de son village. Une superbe exposition de photos de Florent DUBREUIL réalisées dans le cadre de son projet Villages sous les étoiles…..et BRAV0 aux enfants des écoles de Saint Jeannet pour leurs dessins créés en TAP sur le thème de la nuit et biodiversité, sensibilisés aux conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, les écosystèmes…. Les chauves –souris, petits rhinolophes en nombre dans notre village (espèce protégée) étaient très présentes dans le dessin des enfants ….Débat, questions pertinentes des Saint Jeannois.


Fin de la conférence : nuit noire…L’insondable ciel étoilé est venu à notre rencontre ! Direction place Sainte Barbe (bougies) pour un petit apéritif….
Puis direction restaurants pour un dîner aux chandelles ! T0P ! Les restaurateurs ont joué le jeu et fait le plein…Ce fut en ce qui me concerne repas oriental à la « Boulange » chez Laurent : couscous, petits gâteaux et thé à la menthe en fin de repas….Au programme aussi, Randonnée nocturne avec petits et grands…..pour découvrir ou redécouvrir nos constellations lors de cette nuit exceptionnelle .. les enfants ont pu créer leur perception de l’univers avec des animations sous la voûte étoilée comme décors immortalisés par quelques photos magiques ..Le village présenté dans son cocon astral ….CLÔTURE : Spectacle place de l’Eglise…Charme et poésie…

Le PowerPoint ci-dessous 

Conférence Publique Saint Jeannet VF


Changeons notre perception de la nuit et suivons le conseil de GUILLAUME APOLLINAIRE « Il est grand temps de rallumer les étoiles. » 

Merci au Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, à la Métropole Nice Cote d’Azur, Florent Dubreuil, Cécile Ciaramitaro, La Compagnie Pantai, Jean-Maurice Olivier, aux enfants des écoles, aux restaurateurs du village ainsi qu’à l’ensemble des services municipaux de Saint-Jeannet ayant participé à la réussite de cet événement.

Les photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here