![]() Retour à la page d'accueil |


Face nord --- Face ouest
Le château de La Gaude : des Villeneuve à Viviane Romance
Une seule chose est sûre, le château de La Gaude, tel que vous le voyez aujourd'hui, date du début des années soixante-dix. Quand Viviane Romance, star de cinéma de l'après-guerre, le rachète en 1964, le bâtiment est en ruines : seuls quelques pans de mur sortent encore de terre. Il avait été laissé à l'abandon depuis plus d'un siècle par son propriétaire, le marquis de Villeneuve.
Des
photographies de 1905 montrent que le bâtiment est déjà, à cette époque, largement
effondré. L'histoire du château, situé sur un mamelon conique, situé à 265 mètres
d'altitude, dominant la vallée du Var, sur la commune de Saint-Jeannet au quartier
des Gaudes, est mal connue.
Ce qui est à peu près certain, c'est que le site a servi de camp romain au premier
siècle de notre ère pour protéger la via Augusta, grande voie de communication
de l'empire qui, de Rome, conduisait vers les territoires gaulois conquis par
Jules César, et qui passait au bas du château au niveau du chemin de Provence
actuel.
La
tradition veut qu'aux IXe et Xe siècles, les Templiers
y aient construit une place forte, mais aucun écrit ne vient étayer ces affirmations.
Le premier texte qui fasse mention du château date de 1250. Romée de Villeneuve,
dans son testament, cède à son fils le "castrum
de Alagauda", en même temps que ses domaines de Saint-Jeannet
et de La Gaude. Pendant les trois siècles qui suivirent, le château changea
souvent de main au gré des guerres qui marquèrent l'histoire agitée de la Provence.
En 1536, les armées de Charles Quint, qui franchirent le Var, le rasèrent.
Ce n'est qu'en 1670 que les Villeneuve, qui possédaient toujours les terres, commencèrent à le reconstruire. Il fut de nouveau mis à mal par les envahisseurs austro-piémontais en 1747. Ne correspondant plus à un besoin militaire, le château fut progressivement laissé sans entretien par les Villeneuve qui l'abandonnèrent définitivement dans les années 1840/1850.
Cent ans plus tard, il n'était que ruines. Seules les terres qui l'entouraient, vignes surtout, étaient cultivées. Viviane Romance, qui le rachète en 1964, le reconstruira, en dix ans, sur les fondations existantes. Sa fille en a hérité à sa mort.
En principe, le château n'est pas à visiter, mais son gardien, ancien compagnon de Viviane Romance, se fera un plaisir de vous en faire les honneurs.